Cash On Delivery au Maroc : ce qu’il faut savoir

Le cash on delivery ou COD est le plus souvent utilisé par les clients qui ne veulent pas effectuer de paiement par virement bancaire. Ce type de paiement est utilisé par la plupart des clients et permet de fidéliser une large partie des clients. Comment se passe-t-il et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Quelles sont les caractéristiques du COD ?

Dans ce mode de paiement, la commande s’effectue en ligne et le transporteur est censé récupérer le paiement de la marchandise en contrepartie de la livraison.

Que ce soit par carte bancaire ou en espèce, le paiement se fait une fois que la marchandise arrive chez le client comme convenu lors de l’achat en ligne. Le livreur reçoit le paiement et est chargé de le reverser à l’entreprise e-commerce. Toutefois, nous précisons que la plupart des Cash On Delivery se paient au Maroc en espèce et non par carte bancaire.

Quels sont les avantages du Cash on Delivery ?

Le premier avantage à citer est la possibilité pour le client d’évaluer la qualité de la marchandise qu’il reçoit avant la livraison. De même, les personnes n’ayant pas de compte bancaire peuvent bénéficier de ces services en payant à la livraison.

Ce mode de paiement permet aussi aux entreprises de générer plus de vente et de fidéliser une grande partie de leur clientèle.

Quels inconvénients peuvent avoir le Cash On Delivery ?

On note trois principaux inconvénients. Le premier est le fait que l’expéditeur risque de ne pas recevoir son paiement dans le cas où le client refuse de payer. Le client peut aussi refuser la commande et donc refuser le paiement. Dans ce cas, l’expéditeur aura payé les frais de transport du livreur en vain. Enfin, il faut aussi savoir que dans une transaction de COD, les frais de transport sont totalement aux frais de l’expéditeur.

× CONTACTEZ-NOUS