Sommaire
Au Maroc, comme dans la plupart des pays, il n’est pas possible de transporter toute sorte de produits. En effet, certains produits dits trop dangereux, sensibles ou immoraux ne doivent pas circuler sur le territoire. D’autres produits ou articles doivent par contre avoir une autorisation particulière avant d’être transportés sur le territoire marocain.
Articles impossibles à livrer au Maroc
Que ce soit pour des raisons éthiques, légales ou encore morales, certains produits sont soumis à interdiction quand il s’agit de la livraison. Ainsi, Forcelog n’est pas en mesure de livrer les marchandises citées ci-dessous :
- Les armes à feu et les munitions : munitions, fusil, couteau, pistolet, épée, matériel de guerre (même s’ils sont en pièces détachées), et les sabres.
- Les colis humides qui laissent échapper une forte odeur ou qui fuient (les huiles par exemple).
- Les organes ou parties du corps humain : embryons humains, matières biologiques périssables, restes humains incinérés ou décomposés.
- Les produits à caractère pédophiles, obscènes ou immoraux
- Les Marchandises/matériaux dangereux : les explosifs, les feux d’artifice ainsi que les autres articles de nature incendiaire ou inflammable,
- Les produits à air comprimé : les aérosols, Bouteilles de gaz ou d’oxygène, et les extincteurs ou les produits contenant des substances dangereuses comme les sels de plomb ou le nickel.
- Les articles de valeur exceptionnelle telle que les œuvres d´art, les pierres précieuses, l’or et argent.
Il est aussi interdit de livrer :
- Les boissons alcoolisées
- Les animaux vivants
- Les articles pornographiques
- L’ivoire (produits dérivés), les fourrures
- Le tabac et produit dérivé du tabac
- Les publications destinées à la vente publique
- Les passeports
- Les plantes
Nous nous réservons aussi le droit de ne pas livrer les bagages non accompagnés et les produits de contrefaçons.
Produits à livrer avec précautions
Certains produits parmi la liste précitée peuvent être livrés s’ils suivent un processus particulier. Ces produits devront être emballés de façon régulière dans un carton d’emballage standard. En ce qui concerne les boissons alcoolisées, ils doivent avoir un emballage spécifique homologué par les transporteurs. Ils doivent aussi être destinés à des clients professionnels qui disposent d’autorisation de vente.
Les matériaux tels que les écrans, les vases, les miroirs les ampoules, les peintures, les cadres photo ou encore les ampoules doivent également être emballés avec précaution. Forcelog ne peut pas livrer un de ces produits si l’emballage n’a pas été bien effectué. Plus encore, les équipes de Forcelog rejettent toute responsabilité en cas de dommages effectués lors de la livraison, s’il s’avère que le dommage a été causé par un mauvais emballage. Pour plus de précautions lors du transport, nous vous recommandons de faire appel aux équipes de Forcelog pour effectuer eux-mêmes l’emballage avant la livraison.
Droit de refus de livraison Forcelog
Pour la sécurité de nos équipes et la pérennité de nos services, Forcelog se réserve le droit de refuser la livraison de tout colis qui pourrait porter atteinte à ses équipes. Nous recommandons aussi à tous les expéditeurs de prendre toutes les précautions. En effet, un colis qui n’a pas été bien emballé ou qui ne respecte pas la réglementation en vigueur ne pourra pas être livré.
Forcelog ne pourra pas non plus livrer des colis qui ne sont pas accompagnés de toutes les informations concernant l’expéditeur et le destinataire. Nous nous réservons aussi le droit de refuser le transport de tout colis interdit par la loi ou par les réglementations nationales.
Interdiction de livraisons par voie routière
Les produits interdits à l’envoi concernent différents types de transport. Il faut retenir que certaines marchandises sont dites dangereuses pour le transport routier. Ainsi, même si vous ne pouvez pas les livrer par la route via Forcelog, vous pourrez peut-être faire appel à un service de livraison aérien.
De même, tous les objets de valeurs (bijoux, métal précieux, etc.) doivent être transportés par des équipes spéciales qui ont des certifications.
Comment livrer un colis au Maroc en toute sécurité ?
Si vous avez un colis que vous souhaitez livrer, il est important de vous assurer que le produit à livrer correspond à tous les critères. Il ne doit pas faire partir des produits qui sont interdits à l’envoi sur le territoire marocain. Si vous avez un certificat pour assurer le transport de votre colis nous vous recommandons de le donner à notre équipe de livraison.
Nous rappelons aussi que le déplacement sécurisé du colis doit se faire en tenant compte de sa fragilité, de son poids, de sa robustesse et de sa sensibilité. Mieux vaut indiquer aux équipes de Forcelog toutes les précautions à prendre afin que le colis ne soit pas abimé durant le transport. Même si le colis a déjà été emballé à l’arrivée des livreurs, il est important de préciser ce qu’il contient. Il faut aussi s’assurer que les mesures prises lors du transport permettront au colis de ne subir aucun dommage.