Les types d’emballage existants pour mes envois e-commerce

Quand on travaille dans le e-commerce, on est le plus souvent confronté à faire des livraisons, et donc de bien emballer les produits. Il existe différents types d’emballage dont on peut se servir pour bien conserver la nature et la qualité des produits qu’on livre. L’emballage des produits e-commerce peut se faire soit par l’e-commerçant lui-même, ou par un prestataire qui assure uniquement la livraison.

Bien connaître les produits pour bien les emballer

Pour éviter la détérioration de colis à livrer, les équipes en charge de la livraison doivent bien connaitre les produits à livrer. Une bonne connaissance du produit permet également de bien l’emballer et de le protéger de tous dommages. Il faut avoir de bonne connaissance sur la nature du produit, sa taille, son poids ou encore l’esthétique que doit avoir le produit à son arrivée chez le destinataire.

Prévoir les éléments pour assurer le picking et faciliter l’emballage

Si le colis est bien emballé et qu’il est difficile de trouver le destinataire, tout le travail de packaging en amont n’aura servi à rien. Voilà pourquoi il est important de veiller à ce que tous les éléments de picking soient bien enregistrés. Ces informations permettront de retrouver le produit et le destinataire en temps et en heure.

Pour que l’emballage du produit se fasse rapidement et dans les meilleures conditions, il faut avoir les éléments de picking tels que l’endroit où se trouve le produit, le numéro de commande, le nom du produit ainsi que sa description, le code du produit, la quantité, l’unité de gestion de stock et bien sûr les informations relatives au client.

Choisir le bon emballage pour chaque produit

Il existe plusieurs types d’emballage selon la cible à laquelle le colis est destiné. Si vous êtes un e-commerçant qui livrez des produits de luxe, vous devez choisir des packages originaux et élégants pour séduire vos clients. Au contraire, si vous livrez des fruits ou des vêtements à vos clients, vous aurez besoin de caisse ou de sac approprié. De même, si vous devez livrer des documents confidentiels, des enveloppes scellées seront adaptées pour l’emballage. Dans tous les cas, il est important d’adapter aussi l’emballage au client cible. Voici quelques emballages que vous pouvez choisir :

L’emballage en bois : le bois peut être utilisé pour lutter contre l’humidité durant le transport. Grâce à sa résistance, il est possible d’y rajouter de la mousse pour amortir tous les chocs liés au transport. Il peut aussi être adapté pour le transport de colis volumineux et à l’avantage d’être résistant. Toutefois, il peut prendre beaucoup d’espace de stockage et peut faire augmenter le poids de l’article. Il faut aussi s’attendre à ce que ce type d’emballage soit plus cher, ce qui peut faire grimper la facture de vos produits.

L’emballage en plastique : Cet emballage permet d’adapter à la forme du colis à livrer. Il prend moins d’espace et peut très bien être personnalisé et étiqueté par la marque e-commerce. Avec du plastique, on peut faire des emballages souples pour des documents ou des emballages plus rigides pour les produits liquides par exemple. L’emballage plastique a aussi l’avantage d’être économique et recyclable par moment. En termes d’espace, il permet de réduire considérablement l’espace de stockage dans l’attente des livraisons.

L’emballage en carton : Il est recommandé d’utiliser le carton ondulé, car il est plus résistant et facile à manipuler et à marquer. Les utilisateurs ont donc moins de problèmes pour étiqueter leurs colis après l’emballage. Toutefois, il vaut mieux l’utiliser pour des produits qui ne peuvent pas le mouiller durant le transport. Il convient aussi d’y rajouter des mousses dans le cas où l’on transporte des éléments fragiles tels que les ampoules ou les miroirs.

L’emballage en papier : Ce type d’emballage est le plus souvent utilisé pour les produits non périssables et non cassables. On peut facilement l’adapter à la forme du produit à livrer. Il est aussi très facile de le marquer et de le personnaliser avant expédition des colis. Il faut seulement s’assurer qu’il ne sera pas mouillé durant le déplacement au risque d’endommager le colis.

Le choix d’un type d’emballage ou d’un autre dépendra de la taille de la quantité ou de la nature des produits à livrer. Il faut aussi prendre en considération le coût de l’emballage en fonction du client destinataire. En effet l’achat de l’emballage peut s’avérer être couteux si on a affaire à des emballages spéciaux. L’emballage peut aussi être plus cher si l’on est obligé de rajouter de la mousse ou d’autres éléments protecteurs à l’intérieur pour protéger le colis. L’idéal est d’utiliser un emballage qui ne vous poussera pas à trop augmenter le prix de l’article. Toutefois, si vous avez affaire à des clients VIP, mieux vaut investir dans des emballages de qualité supérieure. En effet, la qualité de votre emballage sera aussi un message d’honneur et de respect pour vos clients.

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