Paiement à la livraison : critères pour choisir une société de livraison au Maroc

Si vous avez une société e-commerce, vous devez impérativement avoir une option de paiement à la livraison. Et, pour que la livraison et les paiements se fassent bien, il faut avoir un bon partenaire de livraison. En effet, le partenaire de livraison joue un rôle important dans la construction de la réputation de votre marque auprès des clients. Plus encore, il se peut que l’équipe de livraison soit le seul point de contact entre vos clients et votre entreprise. Les livreurs doivent donc représenter dignement votre marque. Pour bien choisir un service de livraison, il y a certains critères à respecter. Cet article vous fait le point sur ce que vous devez savoir pour bien choisir.

Différents critères de sélection d’un partenaire de livraison

Vitesse de livraison : La plupart des clients préfèrent être livrés le jour de leur achat. Et, pour lutter contre la concurrence, il vaut mieux avoir des livreurs qui sont prêts à assurer la livraison dans des délais courts. En  effet, la livraison rapide permet de renforcer votre sérieux et votre professionnalisme auprès de vos clients. Vous assurez votre notoriété auprès de vos clients, ce qui les transformera certainement en client fidèle.

Retour de produits : On parle de retour de produit lorsque le client se plaint du colis reçu ou s’il refuse de payer à la livraison. Le partenaire de livraison doit alors ramener le colis à l’expéditeur ou repasser à une date précise pour le récupérer. Il faut donc que l’équipe de livraison ait un calendrier de ramassage qui vous permettra de gérer vos flux. En effet, si le service de livraison est désordonné, vous ne pourrez pas avoir de clarté dans la gestion de vos stocks. Il faut insister pour que le service de livraison ait une politique de retour et de ramassage en douceur afin de ne pas perdre vos clients.

Prix de la livraison : Il faut s’assurer que le service de livraison propose un tarif pas très élevé afin de ne pas augmenter les prix de vente auprès de vos clients. En effet, si le prix de livraison est trop élevé, cela peut décourager certains clients et peut même les pousser à annuler leurs achats. Avant de signer un contrat de livraison, il faut prendre en compte le volume de l’emballage, le type de colis à expédier (volumineux ou petit), le discours à tenir par les livreurs, les distances à parcourir par les livreurs, etc. Il ne s’agit pas de choisir un partenaire qui propose des prix bas, mais un partenaire qui est prêt à ne pas compromettre la réputation de votre marque.

Livraison au Maroc ou en-dehors des frontières : Vous devez aussi choisir le partenaire de livraison en fonction du type de livraison. Si vous prévoyez livrer à des clients en dehors des frontières marocaines, votre partenaire de livraison doit pouvoir le faire. Que ce soit pour des expéditions locales ou internationales, le tarif de livraison ne doit pas être excessif. Il faut aussi vérifier que l’on a de bonnes relations au niveau de la douane et des entrepôts de stockage. L’idéal est que le service de livraison ait des services d’entreposages.

Livraison sur tout le territoire marocain : Ce ne sont pas toutes les entreprises de livraisons qui peuvent livrer sur tout le territoire. Ainsi, si votre livraison est prévue pour toutes les villes du Maroc, il vaut mieux choisir un partenaire de livraison qui peut se rendre dans toutes les villes.

Gestion des flux d’espèces : De nombreux clients privilégient le paiement à la livraison. Il faut donc que le partenaire de livraison ait du cash en espèce afin d’assurer les flux dans le cas des paiements à la livraison. Dans certains cas, il faut même que le partenaire ait le dispositif TPE pour les paiements par carte bancaire. Il faut aussi avoir un bon système de tracking pour suivre tous les paiements à la livraison.

Livraison et gestion des stocks : Pour avoir une bonne visibilité de votre inventaire, il faut que le partenaire de livraison sache intégrer vos bases. Les livreurs doivent pouvoir gérer les stocks en précisant le nombre d’articles déjà livré et le nombre de produits restants. Les livreurs doivent aussi transmettre les bonnes informations en termes de retour et de réclamation des clients. Avec un partenaire qui sait gérer les stocks, l’e-commerçant peut avoir un contrôle automatisé des stocks.

Enfin, il faut retenir que l’équipe de livraison peut faire réussir l’expérience client ou repousser vos clients. Mieux vaut miser sur un partenaire qui est prêt à satisfaire vos clients tout en ne compromettant pas la réputation de votre entreprise. Il est impératif d’évaluer les différents services qui vous sont proposés avant de choisir un partenaire final. Et, il ne faut surtout pas hésiter de demander aux clients de noter le service livraison afin que vous ayez une idée de la prestation de votre partenaire. Vous saurez si vous devez continuer ou pas le partenariat.

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