Réussir l’emballage de son colis de A à Z

L’emballage du colis a différents rôles à jouer que ce soit pour un particulier ou pour un vendeur e-commerce. Que ce soit pour un envoi commercial, une livraison de particulier à particulier ou encore pour alimenter un réseau de vente, il faut bien choisir l’emballage. Voici comment vous pouvez réussir l’emballage de votre colis.

Choisissez l’emballage convenable

Prenez soin de choisir le type d’emballage selon la nature du produit à emballer. Vous pouvez choisir entre l’emballage en bois, l’emballage en plastique, ou l’emballage en carton ou en papier. Nous rappelons que le carton est plus facile à étiqueter, mais il peut demander plus d’espace de stockage, de même que le bois. Le plastique et le papier sont plus pratiques, mais ne peuvent pas être utilisés pour les colis fragiles.

Prévoyez un emballage avec une forme régulière

Pour faciliter le stockage et le déplacement du colis, il vaut mieux que l’emballage ait une forme géométrique régulière. Privilégiez donc un emballage rectangulaire, cylindrique ou cubique. Nous vous recommandons donc de mettre l’objet à envoyer dans un carton ayant une forme correspondante avant de finaliser l’emballage.

Prenez soin du volume et du poids lors de l’emballage

Lorsqu’on emballe un produit, il ne faut pas que celui-ci soit trop volumineux. Cela pourrait rendre difficile le déplacement. Il ne faut pas non plus que l’emballage soit trop petit (à moins que le produit soit lui-même de petite taille). Si vous vous adressez à un service de livraison, il faut veiller à ce que les dimensions de l’emballage correspondent aux dimensions exigées. Dans le cas contraire, le colis peut être refusé ou indexé de frais supplémentaires. Nous vous recommandons de peser le colis avant de finaliser l’emballage. Vous pourrez être sûr que vous n’avez pas dépassé le poids exigé par exemple.

Protégez le colis durant l’emballage

Si vous choisissez un emballage en carton, il ne faut pas que ce carton soit trop grand par rapport au produit à livrer. Dans le cas contraire, le carton peut s’écraser si d’autres cartons y sont posés. Il faut également que l’espace à l’intérieur du carton permette d’insérer des calages s’il le faut.

Il est important de bien choisir les calages afin de combler tous les vides à l’intérieur du carton ou la caisse en bois. Cela permettra d’amortir les chocs et de maintenir le colis intact. Il faut aussi choisir le calage en fonction de la nature du produit. Si vous devez livrer des fleurs, il faut utiliser des calages qui n’abimeront pas les fleurs et qui les maintiendront fraiches. Nous vous recommandons de choisir entre les particules en amidon ou en mousse, la plaque de mousse en polyéthylène, le film en polyéthylène, le coussin d’air, le papier kraft ou bulle ou encore le tissu recyclé.

Disposez les colis de différentes formes et mettez des indications

Si vous prévoyez emballer plusieurs colis ensemble, mieux vaut mettre en-dessous le colis le plus volumineux ou le plus lourd. Ensuite, il faut disposer les autres colis sur le dessus en respectant leur forme et leur poids. Ainsi, les produits les plus lourds n’écraseront pas les plus légers.

Il est aussi important de mettre des indications sur l’emballage de sorte que les manutentionnaires respectent la disposition après vous.

Fermez le colis de la bonne façon

Pour un emballage en carton, privilégiez une fermeture en H. Mettez du ruban adhésif sur les 4 extrémités. Rajoutez aussi du ruban adhésif sur toute la longueur du carton au niveau des rabats. Vous formez ainsi un H.

Prenez soin de bien étiqueter pour faciliter l’envoi

Remplissez toutes les informations concernant l’expéditeur ainsi que le destinataire du colis. Les informations à préciser sont : les noms complets de l’expéditeur et du destinataire, l’adresse exacte de livraison, le niveau de service (livraison standard ou express, etc.) ou encore le code de livraison.

NB : le niveau de service permettra à l’équipe de livraison de savoir si la livraison doit se faire dans un délai plus court ou non.

Pour faciliter l’envoi, il faut s’assurer que le bordereau soit lisible et placé sur la surface la plus grande.

Si vous avez un colis volumineux, vous pouvez le compresser lors de l’emballage. Il faut seulement s’assurer de ne pas compromettre la nature du produit. Il faut savoir qu’en général, les colis volumineux sont plus chers à livrer que les petits colis. Toujours est-il qu’il faut se renseigner auprès de la compagnie de livraison.

Pensez à regrouper les colis

En fonction de la destination de vos colis, il est préférable de regrouper les colis lors de l’emballage. Cela permet de faciliter le traitement lors de la livraison et de réduire aussi le coût de livraison. Vous pouvez mettre ces colis dans un grand carton avant de finaliser l’emballage. Il faut seulement indiquer sur l’étiquetage le nombre de colis ainsi que le nom de chaque destinataire.

× CONTACTEZ-NOUS