E-commerce au Maroc : ce qu’il faut savoir

Le Maroc devient de plus en plus une zone prisée par les compagnies qui souhaitent créer leur société d’e-commerce. Cela est en grande partie parce que presque toute la population utilise internet pour les transactions dans tous les domaines. Si vous souhaitez créer un business e-commerce au Maroc, vous devez connaitre les règles qui vous permettront de faire du profit rapidement. Cet article vous fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour faire du e-commerce au Maroc.

Caractéristique du e-commerce au Maroc

On appelle e-commerce toute activité commerciale qui ne se fait pas dans un local commercial physique, mais plutôt sur une plateforme digitale. Dans ce cas, les clients ne viennent pas dans vos locaux, mais ils visitent notre boutique en ligne. Les clients doivent donc avoir la possibilité d’acheter les produits en ligne et de payer à la livraison ou sur le site internet.

Si vous choisissez de faire du e-commerce, vous pouvez proposer au Maroc deux types de livraison : le paiement à la livraison ou COD (cash on delivery) et le paiement à la commande par carte bancaire, wafacash, paypal ou virement. Dans le premier mode de paiement, le client ne devra payer une fois qu’il aura été livré. Dans le deuxième mode, chaque article devra être payé en ligne.

Différents types de business e-commerce

Pour bien démarrer une activité e-commerce, il faut commencer par choisir le type de business. Vous pourrez ainsi définir la stratégie pour approcher votre cible ainsi que le budget dont vous avez besoin. Les différents business modèles d’e-commerce existant sont le B2C (entreprise qui s’adresse aux particuliers), le B2B (activité qui s’adresse à d’autres entreprises), le C2C (échanges de biens et de services qui se passent directement entre deux ou plusieurs consommateurs), et le C2B (activités de consommateurs qui s’adressent à une ou plusieurs entreprises).

Une fois le type de business e-commerce choisi, vous pourrez sélectionner les ressources humaines dont vous avez besoin.

Au Maroc, comme dans la plupart des pays du Nord, c’est le modèle B2C qui est le plus connu et le plus utilisé. Toujours est-il que les autres types d’e-commerce existent.

Construire son business e-commerce étape par étape

Créer votre site e-commerce

Au lieu de trouver un local commercial physique, il faudra commencer par créer votre site e-commerce. Cela sous-entend qu’il faut acheter un nom de domaine et héberger le site.

Vous avez le choix entre créer votre site e-commerce par vous-même, si vous savez comment manier le wordpress. Vous pouvez aussi acheter une plateforme clé en main qui vous permettra d’utiliser votre boutique en ligne rapidement. Vous pouvez vous intéresser à Shopify ou à YouCan pour lancer rapidement votre boutique en ligne sans vous tracasser du développement web ou de l’hébergement. Vous aurez aussi la possibilité de personnaliser votre boutique en ligne. Vous pourrez aussi avoir accès à des fonctionnalités gratuites.

Choisir et mettre en valeur ses produits

Si vous êtes un débutant, il faut bien choisir ses produits de sorte à intéresser le public. Il vaut mieux analyser ce que vendent les concurrents pour détecter les produits les plus demandés. Vous pourrez ainsi vous positionner en choisissant des produits demandés qui ne sont pas encore vendus. Vous pouvez aussi vendre les mêmes produits en vous démarquant par d’autres éléments : services en plus, service livraison ou packaging spécial par exemple.

Pour faire simple, il faut trouver un produit ou un service dont les Marocains ont besoin et qu’ils ne peuvent pas trouver facilement dans les magasins et/ou les grandes surfaces.

Une fois que vous avez choisi vos produits, prenez soin de le rajouter sur le site avec de bonnes descriptions et des titres.

Choisir un fournisseur au Maroc

Même si vous pouvez importer vos produits, il est préférable pour les débutants de trouver des fournisseurs au Maroc afin de réduire considérablement leurs frais. Vous pouvez avoir des fournisseurs dans les marchés de grossistes telles que Derb Omar, Derb Koréa ou encore Garage Allal.

NB : Mieux vaut ne pas acheter de stock si vous n’êtes pas sûrs que le produit convient à vos clients cibles.

Définir un prix adapté au pouvoir d’achat de la clientèle

Pour avoir un prix convenable pour les clients et rentable pour vous, il faut prendre en compte certains détails à savoir : le prix du transport et du stockage, le prix d’achat et d’emballage, le prix de publicité ainsi que le prix de la livraison. Parfois, il faut aussi prendre en compte le prix d’importation ainsi que le prix de douane. Il faut aussi inclure un petit pourcentage qui vous reviendra.

Rajouter un service de livraison

Pour fidéliser vos clients au Maroc, il vaut mieux avoir un service de livraison. Prenez soin de choisir un service de confiance et rapide afin d’être sûr que vos stocks ne soient pas volés. Prévoyez aussi un système de tracking qui vous permettra de suivre toutes les transactions. Chez Forcelog et avec 20 ans d’expertise, vos colis seront livrés dans 240 zones en 24 h – 48 h (Voir plus).

Choisir des outils d’analyse

Un outil tel que Google Analytics vous permettra de connaitre le nombre de visiteurs sur votre site. Vous pourrez ainsi savoir comment adapter votre stratégie de communication et de vente.