Quelle plateforme choisir pour son site e-commerce au Maroc ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce au Maroc, sachez qu’il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous aider à créer votre boutique en ligne. Ces plateformes permettent d’accéder à des boutiques clé en main. On peut aussi facilement gérer les magasins en ligne via les plateformes ou logiciels de création de sites. Pour vous aider à bien choisir entre les différentes plateformes, cet article vous fait le point sur chacune d’elle. Mais avant tout, qu’est-ce que le e-commerce et quel avantage à avoir un site e-commerce ?

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Un site e-commerce est une plateforme digitale qui présente les services d’une entreprise ainsi que ses produits. C’est un site sur lequel on peut aussi effectuer des transactions d’achat et même des paiements. Au Maroc, la plupart des sites e-commerce propose différents moyens de paiement par virement bancaire, par paypal, par wafacash ou en espèce à la livraison.

Quels sont les avantages à avoir un site web e-commerce ?

En tant que vitrine virtuelle de l’entreprise, le site e-commerce permet de se faire voir à beaucoup plus de personnes. C’est une manière de s’imposer auprès des clients potentiels car on peut les toucher à tout moment. Il est donc possible d’avoir de nouveaux clients.

La boutique en ligne peut être consultée à tout moment par les clients. De même, il est possible de réduire au maximum les frais de charges puisqu’aucun local physique n’est utilisé. En plus, avec un site web, on peut récolter de nombreuses informations sur les clients, ce qui permet d’adapter les propositions de vente pour les fidéliser.

Avec un site e-commerce, on peut donc augmenter son chiffre d’affaires et réduire ses charges. Mais, comment choisir une plateforme de création de sites ?

Quelles sont les plateformes de création de sites e-commerce ?

La suite de cet article vous propose 4 plateformes qui sont dédiées à la création de site e-commerce : Woocommerce, Youcan, Shopify, Storeino.

WooCommerce

Pour faire simple, WooCommerce vient de WordPress. Disons que WooCommerce est strictement dédié au e-commerce tandis que WordPress est dédié aux sites d’informations pour les entreprises. WooCommerce est un plug-in qui permet de créer une boutique en ligne. Toutefois, il faut avoir un site de base qui a été créé au préalable sous WordPress.

Si vous utilisez WordPress, vous n’aurez aucune difficulté à vous servir de WooCommerce. Il sera ainsi plus facile de vous familiariser avec l’interface. Avec WooCommerce, on peut installer de nombreux plug-ins qui servent à afficher les meilleures ventes. Vous pourrez aussi améliorer l’ergonomie de votre site et créer des pages promotions pour vos clients.

Avec la plateforme WooCommerce, vous pouvez gérer les stocks afin de pouvoir toujours être en mesure de satisfaire vos clients. C’est une plateforme gratuite qui prend en charge de nombreuses extensions et qui affiche les statistiques de ventes de manière détaillée. Il permet donc de gérer les produits de façon optimale.

Le seul inconvénient avec WooCommerce est que certaines extensions peuvent être plus couteuses.

Storeino

Cette plateforme de création de sites e-commerce permet de créer des boutiques en ligne en moins de 10 minutes. Elle permet une facilité de manager le site, tant au niveau des stocks que des prises de commandes. La plateforme permet aussi de gérer les ressources humaines du site e-commerce.

La tarification de la plateforme dépend du pack pour lequel on opte. Toutefois, il faut reconnaitre que Storeino dispose de plusieurs options tant pour se faire connaitre sur les réseaux sociaux que pour gérer la boutique ainsi que les clients. Nous rappelons que c’est une plateforme e-commerce dotée du paiement à la livraison. Il a l’avantage d’avoir un tableau de bord simple et facile à utiliser même par les débutants.

Shopify

Cette plateforme est destinée au grand public et permet l’accès à des éléments dont on a besoin pour la création de boutiques en ligne. On retrouve différents thèmes qui sont proposés, ce qui permet de personnaliser la boutique en ligne en fonction du business e-commerce.

Shopify a l’avantage d’avoir des paramétrages SEO utile à rehausser la stratégie de référencement naturel. Les utilisateurs peuvent donc y intégrer des outils de tracking pour configurer la boutique. Il est possible d’installer des outils tels que Google Analytics, ce qui permet de voir le flux de visiteur dans la vitrine en ligne et d’adapter ainsi la stratégie. Enfin, il faut rappeler que Shopify est une solution payante.

La plateforme permet aussi de gérer les stocks, de modifier les contenus, de gérer les retours de produits, de gérer les fiches produits, les catalogues, l’intégration de widgets et propose des types de paiements aux clients. De nombreux templates sont disponibles et l’interface proposée est simple.

Enfin, la plateforme permet d’optimiser le référencement en proposant différents modules de référencement naturel. L’e-commerçant a aussi la possibilité de mettre en place une section blog pour avoir plus de contenus, ce qui permettra de renforcer le référencement naturel.

YouCan

La quatrième plateforme que nous vous présentons est YouCan. Cette plateforme offre tous les services utiles aux e-commerçants. L’utilisation de la plateforme est simple et accessible à toutes les personnes qui ne s’y connaissent pas en informatique. La création de boutiques en ligne est rapide et la plateforme permet de gérer tout le processus de vente des produits mis en ligne. La plateforme permet de gérer toutes les commandes ainsi que les stocks.

L’équipe de YouCan vous accompagne 24h/24 et 7j/7. Que ce soit pour optimiser le site ou pour le rendre encore plus visible sur les réseaux sociaux, tout est mis en ligne pour que les utilisateurs aient une expérience réussie avec la plateforme.

L’utilisation de la plateforme YouCan est accessible à tout le monde, mais il faut remplir certaines conditions qui sont stipulées sur le site.

Pour terminer, disons que ces différentes plateformes ont toutes des points forts et des points faibles. Toujours est-il qu’elles permettent de créer rapidement les boutiques en ligne et de gérer les flux de vente. Il convient de choisir selon que l’on recherche une boutique clé en main ou une boutique que l’on créera. Il faut aussi choisir une plateforme qui propose beaucoup d’options de vente et de gestion de flux. Enfin, il est aussi important de choisir la plateforme qui correspond à son budget e-commerce.

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